Le carré Uranus/Saturne aura lieu trois fois durant l’année 2021. Le premier carré exact se produira le 17 février, du fait des rétrogradations des planètes. Il y aura deux autres dates ou ce carré se produira : le 14 juin et le 24 décembre 2021. On peut dire que 2021 sera particulièrement influencé par cet aspect de carré Saturne/Uranus. Avant de parler de l’influence probable de cet aspect en 2021, je vous propose de faire un petit voyage dans le passé afin d’étudier son cycle.

Pour commencer, regardons les dates et les événements qui sont advenus lors des précédents cycles. Le couple Saturne/uranus a un cycle de 45,4 années, et un grand cycle de 590 ans. 
Le cycle de 45,4 ans correspond au temps séparant deux conjonctions successives, le cycle de 590 ans correspond à deux conjonctions se faisant dans le même signe.

Les cycles Saturne Uranus :

L’avant dernier cycle a fait sa conjonction dans le signe du Scorpion entre janvier 1897 et septembre 1897.
Conjonction 1897 : Les relevés climatiques indiquent des hivers plus doux, cela permettra de voir les modifications du climat et le phénomène du réchauffement climatique. Premier congrès sioniste à Bâle sous la direction de Théodor Herzl, avec la promulgation de la Déclaration de Bâle selon laquelle le sionisme a pour but la création d’un foyer national juif.
Commercialisation des films des frères Lumière.
Rudolf Diesel construit le prototype d’un nouveau moteur.

Carré croissant de juin 1909 à avril 1910 :
Première traversée de la Manche par Louis Blériot en juillet 1909.
Fondation de Tel-Aviv.
Le massacre d’Adana (population arménienne) perpétré par les Turcs fait entre 20 000 et 30 000 morts.
Coup d’état militaire en Grèce.

Opposition d’octobre 1918 à juin 1920 :

Révolution allemande et fin de l’Empire allemand en octobre 1918.
Guerre Russie/Pologne, révolution en Egypte, guerre d’indépendance turque, massacre d’Amritsar en Inde en 1919. La dévaluation monétaire commence dans de nombreux pays.

Carré décroissant de février 1930 à octobre 1931 :

La crise économique qui a débuté fin 1929 continue à sévir, la seconde république est proclamée en Espagne.

Un nouveau cycle commence en mai 1942 :

La seconde guerre mondiale fait de nombreuses victimes, en France la rafle du Vélodrome d’Hiver en juillet, en aout commence la bataille de Stalingrad qui finira par être une grande défaite pour l’Allemagne.

Carré croissant de décembre 1951 à octobre 1952 :
Des désordres en Tunisie et révolution en Egypte, Élisabeth II succède au roi Georges VI en 1952. Niels Bohr participe à la fondation du CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire).

Opposition d’avril 1965 à janvier 1967 :

Début de la guerre du Viêt Nam, seconde guerre Pakistan/Inde pour la province du Cachemire. Début de la « révolution culturelle « en Chine, pendant celle-ci des dizaines de millions de personnes ont été persécutées, avec un nombre de morts de centaines de milliers de personnes (certaines sources disent 20 millions de morts).

Carré décroissant d’octobre 1975 à avril 1977 :

C’est le début de la fin des trente glorieuses : 1945-1975 qui était une période de forte croissance.
Début de la dictature militaire en Argentine en 1976.
Fin de la « révolution culturelle » en Chine.
En Egypte, augmentation de 50% des produits alimentaires, émeutes et répression avec plus de 70 morts.

Le cycle actuel débute en 1988 où il ya eu un cycle de conjonction entre février et octobre 1988.
Les principaux événements de 1988 :

Cette année marquera la fin de la première guerre d’Afghanistan, les soldats russes se retirent du pays.
Cette année voit également la fin du conflit Iran/Irak.
C’est la première réunion du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) à Genève.
Le premier câble transatlantique à fibres optiques est mis en place, une nouvelle époque commence : celle du très haut débit. Les câbles sous-marins sont un enjeu majeur de la mondialisation de l’information et par voie de conséquence à la mondialisation économique.

Passons maintenant au carré croissant qui a eut lieu entre juillet 1999 et mai 2000 :

La nouvelle monnaie unique européenne l’euro fait son entrée sur les marchés financiers. La monnaie papier n’entrera en circulation qu’en 2002.
L’ouragan Lothar déferle sur la France avec des rafales de vent de plus de 150 km/h.
Les marchés boursiers, notamment les valeurs technologiques, sont au plus haut, la chute, arrive dès février 2000.

Quelles conclusions pouvons-nous tirer de ces événements pour le carré décroissant de 2021 ?

Nous pouvons dans un premier temps constater que les phases de carré sont plus susceptibles d’amener des tensions; il y a souvent des coups d’état, des révolutions à moins qu’elles ne marquent la fin d’une période. Le carré décroissant de 1930 montre la fin de la période faste qui l’a précédé, celui de 1975 montre la fin des années de croissances appelées trente glorieuses, et la fin de la « révolution culturelle » chinoise.

Au niveau mondial, nous pouvons nous attendre à de fortes tensions ; les « raz le bol » qui risquent de dégénérer en révolte ou en révolution. Même les grandes nations peuvent être touchées par ce phénomène. A la base il y aura des atteintes aux libertés, et des révoltes qui seront réprimées autoritairement et ainsi de suite. Tout cela risquent de mal tourner dans les pays qui ne respectent pas les libertés individuelles.

Notre attention se tourne également vers les fameux GAFA (Uranus est en rapport avec la technologie) qui sont au sommet de leur puissance et ont encore fait des bénéfices énorme en 2020. Cela ne signifie pas forcement leur fin, mais il pourrait y avoir un revirement, au niveau des habitudes des utilisateurs. Nous avons pu voir ces derniers jours que de nombreuses personnes souhaitent quitter WhatsApp; il peut y avoir une prise de conscience du pouvoir que nous leur donnons avec nos informations, et une volonté d’indépendance et de liberté (Uranus) afin de nous libérer des carcans (Saturne) de ces institutions qui sont souvent plus riches que des états. Ils ont la puissance que nous leur donnons. Si nous passons davantage par des solutions open source, nous deviendrons plus responsables et ne cautionnerons plus, même involontairement leurs agissements.

Nous vivrons également à un niveau personnel cet aspect Saturne-Uranus cette année. Les périodes autour du 17 février, du 14 juin et du 24 décembre pourront être des moments de tension. L’idée sous-jacente de cette configuration est le changement. Si nous ne nous laissons pas envahir par la peur et la rigidité (caractéristiques de Saturne) et si nous nous mettons en phase avec la possibilité de changement, nous devrions pouvoir traverser les difficultés avec un nouveau regard, et je pense que notre façon de voir le monde crée le monde. Nous le créons à chaque instant, avec nos pensées nos émotions, et tout ce qui en découle en est le résultat.