Grand carre 1 janvier 2014

Nouvelle-Lune-Janvier-2014-pLa nouvelle lune du 1er janvier 2014  : une configuration super explosive, elle sera conjointe à Pluton,carré à Uranus carré à Mars et opposée à Jupiter.

 

Ce n’est pas une figure de style, mais une réalité qui risque de pousser les gens à agir (Mars) afin de préserver ou de reconquérir leur liberté (Uranus) d’une manière implacable en faisant table rase des éléments du passé devenu inutile (Pluton) et ceci sera amplifié par le plus grand amplificateur : Jupiter.

La nouvelle lune se produira à douze heures quatorze heure de Paris, et se produira sur le onzième degré capricorne plus exactement à dix degrés cinquante-sept minutes. La conjonction des deux luminaires se trouvera éloigner de moins de vingt minutes d’arc de la planète Pluton.

Je vous propose de vous rappeler en quelques mots les significations de la symbolique des principales planètes en causes. Pluton comme les autres planètes au-delà de Saturne, est invisible à l’oeil nu et fait partie des planètes que l’on nomme transpersonnelle. Il nous demande de nous purger, d’éliminer tout ce qui n’est pas essentiel. Pluton, Hadès symbolise des éléments qui viennent des profondeurs de l’inconscient collectif.

Grand carre 1 janvier 2014Au négatif il peut représenter des groupes violents, des terroristes, le crime, la mafia. Au positif, Pluton est à la recherche de la pureté, de la vérité. Il nettoie il purifie mais il ne fait pas dans la dentelle et ce nettoyage risque de se révélé douloureux. Il nous demande de toute manière d’abandonner tout ce qui est dépassé ou peu important, il détruit les conceptions surannées afin de nous donner une autre vision de la réalité.

Continuons avec la planète Uranus qui fait également parti des transaturniennes, autrement dit les planètes au-delà de Saturne. Uranus est le grand réformateur, le grand révolutionnaire, c’est celui qui initie toutes les transformations, qui met en jeu les formes, les structures des significations. C’est le grand initiateur des crises de transformation qui nous permet d’aller au-delà de nos limites qui sont en astrologie symbolisée par Saturne.

Une autre planète est mise en question par cette configuration, c’est la planète Mars. C’est d’abord la planète de l’action, le mode d’agir, une volonté, un effort qui nous mobilise vers l’action et vers une quête de pouvoir. Traditionnellement Mars comme le Dieu du même nom est en rapport avec la guerre et par des modes d’action qui nous pousse à utiliser nos énergies pour obtenir ce que l’on veut y compris par la violence.

Nouvelle Lune 1 Janvier 2014Ainsi cette première lunaison de l’année 2014 qui tombe également le premier jour de l’année est donc bien représentative de l’année dans son ensemble et elle a une configuration absolument explosive. Il est bien sûr impossible de dire avec certitude avec l’astrologie, ce qui va se passer de manière précise pendant cette période, mais les probabilités sont très grandes de conflits, de révolutions, de risques nucléaires (Pluton Uranus Mars) de déchaînement du terrorisme à l’échelle planétaire.

 

Faisons maintenant un bilan des possibles liés à cette lunaison : l’opposition Mars Uranus signale un conflit, d’ailleurs l’opposition exacte de Mars à Uranus se produira le 24 décembre 2013 et ce pourrait être la date de l’origine de ce conflit potentiel. Le carré Uranus Pluton au sein duquel nous vivons depuis de nombreux mois est toujours actif et d’autant plus par la nouvelle lune qui se produit à moins d’un degré de Pluton. L’opposition de Jupiter à Pluton amène à la fois, un besoin d’améliorer ses conditions de vie tout en étant prêt à détruire, à supprimer ce qui pourrait empêcher cette amélioration tout cela dans l’excès avec les risques d’un côté obsessionnel ou fanatique.

Toutes ces influences astrales sont valables à la fois à un niveau collectif et un niveau individuel.

Nous avons jusque-là abordé le côté très tendu du premier rendez-vous soli lunaire de l’année voyons maintenant les aspects plus positif.

Il y a en effet et heureusement un trigone entre entre Jupiter et Neptune d’une part et Jupiter et Saturne d’autres part. Nous pouvons également remarquer que Saturne et Neptune bien que ne se trouvant pas en trigone se  trouvent dans des signes séparés par 120 degrés. Nous avons donc l’énergie eau qui s’exprime en poissons par Neptune, en cancer par Jupiter et en scorpion par Saturne. Cette configuration, bien qu’étant moins forte que celle dont nous avons parlé précédemment est notre levier, notre possibilité de changer dans cette étape cruciale de transformation personnelle et collective.À ce stade de notre réflexion, nous pouvons nous demander à quoi correspond exactement l’élément eau, c’est le point que nous allons éclaircir à présent. L’eau c’est l’émotionnel  nos sentiments, nos émotions peuvent nous guider sur le chemin que nous avons à parcourir. Dans le cas présent les trois signes d’eau, poisson cancer, scorpion peuvent nous guider. Elles sont occupées respectivement par Neptune Jupiter et Saturne. Nous devons donc développer notre faculté à communiquer avec les autres, à ressentir le plus grand tout, l’univers dans son ensemble et par la même tous nos semblables : l’humanité. Nous devons également nous préoccuper de développer nos valeurs personnelles, celle de la famille du foyer, du signe du cancer, enfin nous devons agir en harmonie avec les autres, les rencontrer comme des égaux et partager avec eux justement cette communion avec l’univers, ce besoin de favorisé notre famille et de communiquer…

Je vous souhaite une très bonne année à tous.

Cet article est autorisé à la diffusion à condition de ne pas l’associer à une démarche commerciale, de respecter l’intégralité du texte et de citer la source. © astro-logos.fr