Nouvelle-Lune-Capricorne ©astro-logos.fr

La nouvelle lune Capricorne du 23 décembre 2022

La Nouvelle Lune Capricorne du 23 décembre 2022, cette treizième et dernière Nouvelle Lune de l’année est  sous l’influence prépondérante de Saturne. Sur le Deuxième degré de ce signe cardinal qui initie l’hiver, nous pouvons nous attendre à de la rigueur, mais aussi à quelques surprises agréables sous les auspices de Vénus. 

La nouvelle lune Capricorne du 23 décembre 2022Trop de faste pourrait vider votre compte :

Lorsque la planète de l’ampleur, Jupiter entre en relation avec le Soleil il est tout à fait possible de se laisser emporter par des dépenses inconsidérées; en cette période de fête, cela peut également donner lieu à des excès au niveau de notre alimentation, et donc à quelques désagréments pour notre santé. Cela fait partie des effets possible du carré (angle de 90°) entre Jupiter et la conjonction Soleil Lune.

Une descente aux enfers ou le début de l’hiver ? 

Ra 152, Musée Saint-Raymond Toulouse

Dans la mythologie, Mercure (Hermès) fût l’un des acteurs de l’enlèvement de Proserpine (Perséphone fille de Cérès Déméter) qu’il conduisit aux enfers pour la livrer à Pluton (Hadès).

La conjonction de Vénus (symbole de féminité) conjoint à Mercure, lui même conjoint à Pluton peut nous rappeler cet épisode peu élogieux pour le messager des dieux.

La suite de ce mythe raconte que Proserpine, à la suite de cet enlèvement fut renommée Coré.

Cérès, partit à sa recherche, délaissant les récoltes de la Terre. Elle prit l’apparence d’une vieille femme et erra pendant neuf jours et neuf nuits. 

Voyant que la famine menaçait les hommes, Jupiter (Zeus) envoya son messager Mercure au royaume de Pluton pour lui demander de rendre Proserpine à sa mère. Mais Proserpine avait mangé six pépins d’une grenade que le rusé Pluton lui avait offerte pour la garder avec lui, la tradition voulant que quiconque mange dans le royaume des morts ne peut plus le quitter. Jupiter obtint que Proserpine passa l’hiver aux Enfers avec son époux et le reste de l’année avec sa mère. Ainsi débuta, selon la mythologie grecque, le cycle des saisons.

Au delà du mythe et de ses possibles interprétations, cette configuration peut nous rappeler qu’en cette période de fête, nombreux sont ceux qui restent privé du nécessaire, il nous appartient de faire en sorte que tous puissent profiter pleinement de cette période. 

Et l’inspiration nous donne des ailes :

Quand Mercure rencontre Neptune, cela nous donne l’opportunité d’avoir une intuition plus aiguisée, c’est ce que le sextil entre ces deux planètes nous propose pour cette lunaison ainsi que la capacité de rendre concrètes nos idées les plus abstraites. Alors lâchez-vous !

L’amour pourrait nous surprendre :

Le trigone (angle de 120°) entre Vénus et Uranus nous promet de bons moments, mais surtout des  surprises, tomber amoureux, ou redécouvrir l’être aimé, voilà une des possibilités que nous propose cet échange d’énergie entre ces deux planètes. Comme pour chaque configuration, celle-ci peut se vivre à différents niveaux, certains privilégieront la manifestation des sentiments amoureux, d’autres pourront profiter de l’exaltation que peut apporter cet aspect pour l’exprimer sous une forme créative, et rien ne vous empêche de faire les deux…

Ce n’est pas le moment de stresser :

Le sesqui-carré (angle 135°) entre Uranus et la conjonction Soleil Lune amène de la tension et du stress, surtout pour ceux qui stresse facilement. Une solution pour éviter cela serait bien sur de se détendre, et de libérer nos tensions. Pour cela nous pouvons nous laisser guider par notre intuition, et laisser libre cours à notre créativité, essayez vous pourriez être surpris du résultat.

Jupiter entre en Bélier :

Lorsque Jupiter entre dans un signe il n’y reste pas quelques jours, il y restera jusqu’au 11 mai, date ou il entrera en taureau. Dans le Bélier, Jupiter nous donne de l’enthousiasme, il nous donne envie d’entreprendre, et nous donne également la confiance en nous pour le faire.

Alors n’attendons pas, allons de l’avant des aujourd’hui, afin au profiter au mieux de cette période propice à initié des projets.

Les degrés symboliques ou monomères de la Nouvelle Lune Capricorne :


Dans la liste Janduz / Hitschler le 2° du Capricorne : 

« Deux hommes sortent d’une maison, portant sur leur épaules un roseau, comme ils porteraient une lourde poutre, et au-dessus de la maison la girouette pointe sa flèche direction utile. « 

Parfois, nous portons des poids, qui nous semblent énorme, alors qu’en fait ce ne sont que les fruits de notre imagination que ces poids existent. Savoir lâcher prise et suivre notre intuition plutôt que de se laisser envahir par la peur, pourrait se révéler libérateur.

Voici ce que nous montre les symboles Sabian :

«Trois rosaces dans une église gothique, l’une détruite victime de la guerre. «

La violence détruit  les oeuvres humaines, mais son action la plus insidieuse est la violence qu’elle peut générer en nous, en réaction à cette même violence. Agissons pour la paix, pensons paix et amour au lieu de vouloir lutter contre la violence. Ce n’est qu’ainsi que ce cycle pourra pendre fin.

Durant cette lunaison, Saturne et Jupiter joueront un rôle important, le premier nous permettra de structurer les choses, le second leur permettra de prendre de l’ampleur. Pour cela nous devrons, une fois de plus, écouter notre intuition et faire preuve de créativité, sans oublier de faire ce que nous pouvons pour toutes les personnes que nous pourrions aider.

Co-Créons un monde plus BEAU. © astro-logos.fr
« Toute reproduction, partielle ou totale, de la présente publication doit conserver le copyright de l’auteur.