Nouvelle-Lune-Capricorne ©astro-logos.fr

La Nouvelle Lune Capricorne du 2 janvier 2022 sera exacte à 19h33 heure de Paris. Elle valorisera le 13° du signe du Capricorne ainsi que les degrés opposés et en carré : Cancer, Bélier et Balance. L’amour, l’attraction, le désir, la sexualité seront mis en avant durant cette lunaison.

Nouvelle Lune 2022-01-02Nouvelle Lune Capricorne, entre Vénus et Mars, érotisme à tous les étages :

Cette Nouvelle Lune Capricorne est encadrée par Mars et Vénus, cette configuration amène beaucoup de sensualité et de passion ainsi qu’une bonne dose de créativité et donne une part importante à la sexualité. Alors profitons de cette période, pour être créatif et aussi pour passer d’agréables moments avec notre partenaire.

Encore un peu de « moi d’abord » pour la première Nouvelle Lune de 2022 :

Avec le carré de Jupiter au noeud nord de la Lune, nous focalisons notre attention, et donc nos énergies, avant tout sur nous même. Certes, il est important de penser à soi, mais soyons attentif à ce regain d’égoïsme- égocentrisme qui nous éloigne des autres. 

Si nous nous laissons embarquer sur cette pente, en perdant de vue l’autre, c’est nous même, en tant que participant conscient à quelque chose de plus vaste, que nous risquons de perdre. Nous ne sommes pas seul, nous respirons tous le même air, la pandémie est peut-être là pour nous le rappeler, au cas où nous l’aurions oublié. Nous sommes interdépendants, alors essayons de laisser une (grande) place à l’autre comme perspective pour cette année qui commence. Souvent le rejet de l’autre vient de la peur, ou de la méconnaissance, j’aime me rappeler ce vieil adage : «  la peur est comme un paratonnerre, elle attire la foudre ». Le simple fait de se laisser prendre dans une spirale de peur nous amène à donner de l’énergie à ce que nous redoutons, à le nourrir, et bien sûr si nous persistons, ce que nous craignons finira par arriver. 

Prendre conscience de l’importance de la relation à l’autre :

Le noeud de la Lune vient encore nous titiller avec un trigone à Pluton. Ce qui est en question ici, c’est toujours ce rapport à l’autre, avec en toile de fond le besoin de briller, mais aussi le besoin de rencontre. Cela vient un peu contredire ce que je disais plus haut avec le noeud de la Lune carré à Jupiter, mais le monde dans lequel nous vivons est une vaste toile sur laquelle le peintre aime à juxtaposer de nombreuses couleurs. Cette teinte nous propose donc d’aller à la rencontre de l’autre, nous pourrions même faire des rencontres qui pourront se révéler très importante dans notre vie. Aller vers l’autre est donc une opportunité à saisir durant cette lunaison Capricorne. Soyons toutefois vigilant à ne pas entrer dans un système de contrôle, Pluton peut inciter à la  ploutocratie, ou au despotisme…

Une pointe d’excentricité, un soupçon d’originalité et une bonne dose d’émotivité :

C’est la recette du cocktail dUranus en trigone avec la Nouvelle Lune. Cela nous propose de rester ouvert à l’inattendu, sans préjugé, simplement prêt à accepter ce qui vient même si cela peut sembler quelque peu excentrique ou original. Si nous choisissons d’accueillir l’inattendu nous avons toutes les chances de voir d’agréables surprises arriver dans nos vies. Mais cela n’arrivera que si nous savons lâcher prise, souvent nous nous accrochons à notre besoin de contrôle, qui est le révélateur de nos peurs, conscientes ou non. Le lâcher prise demande de faire confiance à la vie, pour beaucoup d’entre nous c’est plutôt difficile, mais cet acte de courage qui accueil le nouveau est riche d’opportunités infinies, si nous ne les bridons pas par notre besoin de contrôle.

Le bal des contraires : 

Uranus et Saturne mènent une danse depuis quelques mois, il sont en aspect de carré, se séparent puis se rejoignent avant de revenir l’un vers l’autre… le premier aspect exact s’est produit le 17 février 2021, les suivants le 14 juin 2021 et le 24 décembre 2021. Le 24 décembre 2021 était le dernier aspect exact de la série. Au cours de l’année 2022 les deux planètes vont continuer leur danse pour finir par presque former un aspect exact au mois d’octobre 2022 mais il manquera quelques minutes d’angle pour que l’aspect soit exact. Dans le contexte actuel, cet aspect nous parle principalement des confinements, des restrictions de nos libertés sous le couvert de la pandémie. Nous pouvons donc supposer que pour 2022 nous aurons encore pas mal de restrictions et d’atteintes à nos libertés mais qu’après le mois d’octobre les choses devraient reprendre un cours plus normal. Je ne parle pas ici de pandémie mais bien d’atteinte à nos libertés individuelles. Là où Uranus prône le droit d’exister de s’exprimer, Saturne lui, vient poser des limites, toujours plus contraignantes qui viennent brider nos libertés.

Nouvelle-Lune-Capricorne ©astro-logos.frLe TAO du Capricorne :

À chaque signe, il est demandé de relever un défi. Celui du capricorne concerne son intégrité personnel, cela signifie qu’il doit prendre conscience qu’il est responsable de sa propre destinée. Lors d’une lunaison, nous pouvons également relever le défi en rapport avec le signe où la lunaison se produit, c’est ce que je vous propose donc de faire, une fois de plus. 

 

 

 

Les degrés symboliques ou monomères de la Nouvelle Lune  Capricorne :

Dans la liste Janduz / Hitschler le 13° du Capricorne : 

« une herse dans un champ et, à côté de la herse, un homme debout tient dans sa main un petit serpent dressé qu’il excite et qui siffle furieusement. » 

Avec ce degrés, nous avons à la fois la notion de danger et d’excitation, il y a également l’idée de manipulations à des fins purement mercantiles ou personnelles. Attention aux beaux parleurs qui ne souhaitent que semer la discorde pour en tirer des bénéfices.

Voici ce que nous montre les symboles Sabian :

« un adorateur du feu médite sur la réalité ultime de l’existence. »

La méditation, la recherche, à travers la méditation, du but de notre rôle dans l’univers, tel pourrait être notre cheminement durant cette lunaison. 

« Toute reproduction, partielle ou totale, de la présente publication doit conserver le copyright de l’auteur.

Co-Créons un monde plus BEAU. © astro-logos.fr