La conjonction Saturne Pluton en Capricorne de 2020

,

Le cycle de conjonction Saturne, Pluton en Capricorne :

La plupart du temps, il y a une alternation de cycles long et de cycles courts.

Le rythme des conjonctions Saturne / Pluton varie :

  • De l’an 47 à 49         Début cycle long
  • De l’an 547 à 550     Début cycle court
  • De l’an 782 à 784     Début cycle long
  • De l’an 1283 à 1284 Début cycle court
  • De l’an 1518 à 1520 Début cycle long
  • De l’an 2020 à 2021 Début cycle court – Début cycle long
  • De l’an 2021 à 2750 Début cycle long

Saturne-PlutonLa périodicité des conjonctions Saturne / Pluton en Capricorne a un rythme de 235 ans ou de 500 ans. Néanmoins, après la conjonction de 2020, il faudra attendre 735 ans avant la suivante, et ensuite au lieu d’avoir de nouveau un cycle court, nous aurons un autre cycle long. Donc entre 1515 et 3225 nous aurons trois cycles long qui se suivent.
Dans la période avant JC, nous trouvons trois cycles court qui se suivent de -1895 (AV JC) à -1425 (AC JC).

Il nous reste à découvrir si ces cycles de différentes périodicités peuvent faire sens…

Depuis le début de l’ère chrétienne, il y a eu peu de conjonction de ces deux planètes.
La première a eu lieu entre l’an 46 et 50, la suivante entre 549 et 551 (après JC), puis entre 782 et 784 puis, entre 1284 et 1286, et entre 1518 et 1521. La prochaine conjonction aura lieu entre 2020 et 2021.

Même si l’histoire ne se répète jamais deux fois de la même manière, l’étude des cycles passés peut nous apporter quelques indications sur les effets probables de cette configuration planétaire.

Néron

Néron

Commençons aux environs de l’an 47 : c’est ici le Début d’un cycle long

 

  • Néron: Peu de temps après la conjonction (en l’an 54) Néron accède au pouvoir. Fils d’Agrippine et fils adoptif de Claude, sa mère Agrippine aurait empoisonné l’empereur Claude afin que Néron son fils accède au trône. Quelques années plus tard, c’est Néron qui assassinera Agrippine… Certain l’accuse de folie, d’autre d’avoir initié l’incendie de Rome, mais Il est également connu pour avoir persécuté les chrétiens.
  • Mathieu rédige son évangile.
  • Concile de Jérusalem : ces discussions prônent l’ouverture de la communauté des Juifs chrétiens aux « païens ».
  • Le christianisme se développe notamment dans l’empire romain.
  • Développement du bouddhisme « mahayana » en Inde centrale,
  • Chine : Guang Wudi rétablit la domination de la chine sur la Mongolie.

 

Boudha

Entre 547 et 550 : c’est ici le Début d’un cycle court

  • En Asie, en Corée puis au Japon, le Bouddhisme commence à se répandre.
  • En Europe, vers 554, deux moines rapportent à l’empereur Justinien des vers à soie en bravant l’interdiction chinoise. La Chine commence à perdre son monopole sur la fabrication de la soie.
  • En Asie mineure, Constantinople verra la reconstruction de la Basilique Sainte Sophie dont la coupole s’était écroulée. L’empereur Byzantin Justinien (empire romain d’orient) assistera, en 562, à sa seconde consécration.
  • En Inde, des mathématiciens redécouvrent le zéro, historiquement sa découverte daterait du 3ème siècle avant JC par les Babyloniens.
  • Les germes d’un schisme commencent à naitre entre l’église d’occident et celle d’orient (orthodoxe).
  • La première épidémie de peste fit des ravages entre les années 530 et 580. Elle parcouru le monde occidental et certaines villes importantes comme Arles devinrent quasiment désertes.

Le Bouddhisme né 1000 ans plus tôt se repend en Chine et au Japon. C’est une période de consolidation dans le domaine de la religion et/ou de la spiritualité.

Charlemagne

Entre 782 et 784 nous poursuivons avec le Début d’un cycle long

  • L’empire de Charlemagne s’étend sur la majeure partie de l’Europe. C’est la première fois que quelqu’un est sacré empereur en occident depuis le dernier empereur romain d’occident en l’an 476.
  • Le calife Haroun El Rachid règne sur un territoire qui va de l’Iraq actuel jusqu’à l’Espagne.
  • Au nord de la Mongolie, les Ouïghours forment une fédération du sud du lac Baïkal.
  • En chine, la dynastie Tang voit son apogée, une première révolte de 755 à 763 changera la société jusqu’à son déclin un siècle plus tard.

Fondation, expansion, conquête matérielle. Les empires croissent et atteignent leur apogée.

Marco Polo

Entre 1283 et 1284 nous poursuivons avec le début d’un cycle court

  • Marco polo voyage en Chine ou il rencontre Kubilaï Khan (petit fils de Gengis Khan) lors de son long séjour à la cour du Khan… La route de la soie reprend son essor, Kubilaï Khan répare le réseau des routes, il fait également construire de nombreux caravansérails.
  • La construction de Cathédrales en Europe marque un ralentissement succédant à un rapide développement.
  • Les villes de Venise et de Gênes développent leurs réseaux commerciaux notamment avec la ville de Bruges.
  • Les mongols inventent et utilisent le premier canon. La poudre noire commence à être introduite en occident.
  • Les premières « lunettes » de vue sont fabriquées.
  • La ville de Hamelin en Basse saxe (en Allemagne) verra en 1284 la disparition de plus d’une centaine d’enfants.

C’est une période de renforcement, de consolidation.

Martin Luther

Entre 1518 et 1520 :c’est ici le Début d’un cycle long

C’est une période de grandes découvertes, sur de nombreux niveaux :

  • L’exploration notamment de Magellan qui fait le premier tour du monde, la cartographie de la terre fait également un bon en avant.
  • Le développement de l’imprimerie en Europe et le remplacement du parchemin par le papier permettent la diffusion de la connaissance.
  • Martin Luther publie ses thèses réformatrices par rapport la religion catholique. En 1521, suite à ses écrits, Martin Luther est excommunié par le pape Léon X.

o   En 1522, il publie la traduction du nouveau testament en allemand.

o   Il est le fondateur de la Réforme protestante.

  • La philosophie humaniste se développe, Erasme, Giordano Bruno, Thomas More, Nicolas Machiavel…
  • L’art de la renaissance est en pleine expansion : Leonard de Vinci, Michel Ange, Raphaël…
  • Les sciences connaissent également de grands progrès :

o   Nicolas Copernic qui a développé et défendu la théorie de l’héliocentrisme selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil.

o   Ambroise Paré anatomiste et chirurgien du roi, il est considéré comme le père de la chirurgie moderne. Il améliore et diffuse des techniques de ligature des artères qui viennent remplacer la cautérisation au fer rouge ou à l’huile bouillante.

 

Après avoir vu les événements qui caractérisent le cycle Saturne/Pluton en Capricorne, la question qui se pose est : pouvons-nous en extraire un modèle, et si oui, ce modèle est-il applicable à la prochaine conjonction de 2020 2021.

 

Nous pouvons constater que les cycles courts semblent être des périodes de continuation, on renforce ou on améliore des éléments déjà en place. Au contraire, les cycles longs semblent initier le développement d’idées, de technologie, qui vont se développer tout au long du cycle et même au-delà.

Que pouvons-nous attendre lors de la prochaine conjonction Saturne / Pluton :

 

Nous serons à un début de cycle long, néanmoins, il est particulier car il succède à un autre cycle long. Comme nous venons de le voir ces cycles indiquent le commencement, l’initiation de changements qui auront une influence pour la durée du cycle.

Si nous faisons un zoom sur les différents cycles longs étudiés précédemment, nous voyons le développement de courants religieux comme le Christianisme et le Bouddhisme, le développement d’empires avec Charlemagne, le développement économique et scientifique.

Ces transformations, bouleversent le monde, la naissance du Christianisme a été le premier bouleversement en rapport au cycle Saturne / Pluton en Capricorne.

L’empire de Charlemagne préfigure l’Europe actuelle plus de mille ans avant.

Conjonction Saturne PlutonChangement de paradigme :

La réforme de Martin Luther est l’image même d’un changement de paradigme, il remet en cause l’autorité de l’église mettant au premier plan l’écriture biblique, de cette révolte naitra le protestantisme. A l’heure actuelle il y a environ 2 milliard de chrétiens sur la terre dont 50% de catholiques, 37% de protestant et 12% d’orthodoxe. Cela nous montre bien l’impact de la réforme protestante sur la civilisation.

 

Cette lutte était non seulement une contestation religieuse mais aussi une contestation du pouvoir en place. A notre époque, le pouvoir est moins dans les mains des religieux que dans celles des financiers et des gouvernements. La révolte qui pourrait voir le jour lors de la prochaine conjonction Saturne / Pluton devrait donc toucher les pouvoirs actuels : le monde de la finance qui pourrait être gravement remis en question, et tous les tenant du pouvoir, surtout ceux qui créent des lois jugées injuste par leurs peuples et qui ne tiennent pas compte de leurs besoins.

Comme effet possible il pourrait y avoir la chute de responsable politique, une récession économique ou un Krach boursier au niveau mondial.

 

Les nouvelles idées : celles-ci devraient effectivement voir le jour, portées par la volonté collective qui aspire à un mieux-être. Cela passera certainement par l’affirmation, toujours plus forte, de la nécessité de protéger l’environnement. Les dernières catastrophes sont là pour nous montrer l’urgence d’agir réellement pour le climat, la conjonction pourrait être le déclencheur d’une prise de conscience à grande échelle.

Comme effet possible il pourrait y avoir des pays qui votent des lois pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, ou des pays qui élisent des gouvernements écologiques.

 

Découvertes et exploration : Dans la lignée des grandes découvertes de la renaissance, nous pourrions explorer l’espace, et l’envoi d’hommes sur Mars n’est plus une utopie, cette conjonction pourrait être un déclencheur pour cet évènement, même s’il faut encore quelques années avant qu’il ne soit réaliser.

C’est dans la logique du cycle qu’il faut voir ces évènements, ils ne se produiront pas forcement au moment de la conjonction des deux planètes, mais ils sont bien dans la logique de ce qui s’est déroulé au cours des millénaires passés.

Les effets de la conjonction Saturne Pluton seront renforcés par la présence de Jupiter qui viendra donner de l’ampleur aux changements. Mercure et le Soleil seront également présent, il y aura 5 planètes sur 10 en Capricorne et Mars y fera son entré en le 16 février.

Il ne tient qu’a nous de participer activement à ces changements afin qu’ils soient profitables pour tout ce qui vie sur la terre.

Toute reproduction, partielle ou totale, de la présente publication est interdite sans autorisation explicite de l’auteur.
Co-Créons un monde plus BEAU. © astro-logos.fr