Nouvelle Lune Sagittaire du 11 décembre 2015
La nouvelle lune de décembre aura lieu le 11 décembre à 11:28 heure de Paris. Elle sera exacte à 19° 02 minutes du Sagittaire en activant ainsi le vingtième degré de ce signe. Nous pouvons constater de nombreux aspects tendus entre les planètes qui vont donner une importance prépondérance à ce mois de décembre et à cette lunaison.
Le TAO de la lunaison sagittaire :
Pendant la période de la lunaison sagittaire, la durée de jour sera de plus en plus petite jusqu’au solstice d’hiver qui amorcera la fin de l’expansion de la durée de nuit. Pendant cette phase du cycle soli-lunaire, il nous a donné l’opportunité de remettre en question le sens de notre participation au sein du plus grand tout quel que soit le sens que cela revêt pour nous. Pour beaucoup ce sera une période de remise en question de la place qu’ils occupent au sein de la société, il est important ici que nous puissions trouver un sens au rôle que nous jouons dans le grand jeu de l’univers. Il ne s’agit pas forcément de la vérité ultime, mais de celle dont nous avons besoin à un moment donné pour pouvoir passer à l’étape supérieure.
La vie est faite de cycle, de période faste et de période plus difficile. Souvent, les débuts de période sont des moments d’effervescence riches de potentiels qui peuvent réjouir nos coeurs. Ensuite le cycle continue sa progression alternant phases de tension et phases de facilitation jusqu’à la phase « pleine lune » qui doit nous montrer la concrétisation des potentiels initiaux dans le monde. Ce point est le milieu du cycle, vient ensuite la phase de réalisation qui peut être consécration ou échec ; pour finir nous arrivons à la phase de semence qui est une face de bilan. Le Sagittaire est un type de phase de bilan car il est la fin de l’expansion de la force de nuit sur la terre.
Tao du sagittaire : après une phase de bilan, il est bon de vivre dans le partage et la coopération. Tel est le but du Sagittaire développer sa capacité à coopérer avec les autres, et leur faire partager son expérience.
Les aspects de la lunaison Sagittaire :
Jupiter se trouve à 90° de la conjonction Soleil Lune. Cette configuration que l’on appelle carré en astrologie nous signifie un excès, Jupiter et la planète la plus grosse du système solaire, là ou elle se trouve et les planètes avec lesquels elle rentre en relation se teintent de ce côté excessif.
Ce qu’il faut en retenir : soyons attentifs à ne pas être dans la démesure, l’excès qui pourrait avoir des conséquences inverses de celles que nous escomptons. Pendant cette période il serait préférable que nous sachions, un peu, restreindre nos désirs, nous montrer moins démonstratifs que ce que notre élan du moment nous invite à faire. D’autre part, cette modération ne pourra que nous être profitable pendant cette période festive notamment que nous l’appliquions également à notre alimentation. Sachons profiter des bonnes choses mais ne nous laissons pas embarquer par une démesure dont les conséquences se traduiraient par un excès poids.
Soleil Lune trigone * à Uranus :
Uranus fait un aspect de 120° à la conjonction Soleil l’une, cela nous incite à prendre des risques, à être plus audacieux. C’est donc une période pendant laquelle nous pourrions effectivement prendre de nouvelles initiatives, néanmoins il nous faut garder à l’esprit du mois qui est donc le partage et la coopération. Sachons donc être audacieux mais n’hésitons pas à partager nos rêves avec les autres afin qu’ils puissent croître et peut-être vivre par eux-mêmes.
Mars opposé à Uranus :
Cet aspect est important car il nous indique que durant la période en cours nous aurons tendance à être plus agitée, impatient. Si nous n’y prenons pas garde nous risquons d’agir sous le coup de nos impulsions, ce que nous pourrions regretter par la suite. Il est également possible que durant cette période notre besoin d’indépendance soit renforcé, ce qui pourrait avoir comme conséquence une tendance à la contradiction systématique. Nous le voyons, ces attitudes peuvent avoir des conséquences négatives dans nos vies si nous n’y prêtons pas attention ; par contre si nous faisons le travail de la lunaison sagittaire qui consiste à analyser le cycle passé, et à être dans un esprit de partage, alors cette audace pourrait se révéler au contraire un atout qui nous permettra d’initier de nouvelles choses qui pourraient voir le jour l’année prochaine.
Bien que le carré Uranus Pluton ne redevienne pas exact, Mars vient raviver par la configuration que l’on appelle carré en T *. N’oublions pas que c’est pendant la période du carré Uranus Pluton qu’on démarrer tant de conflit et de révolutions de par le monde.
Cette configuration ne durera pas mais elle reste néanmoins explosive et devrait nous mettre en garde contre notre propre violence contre celle des autres.
Le trigone est un angle de 120° reliant deux planètes, cet aspect est considéré comme facilitant, cela signifie que l’énergie des deux planètes travaille harmonieusement ensemble.
Cet aspect développe notre sensibilité, nous avons ainsi plus apte à développer notre créativité, notre compassion. Si vous êtes un artiste, cela pourrait être une période durant laquelle vous aurait plaisir à vous plonger dans le monde de l’art, cela peut être comme une ouverture, un Nouveau Monde. Nous aurons la faculté de voir plus facilement qu’à l’ordinaire la beauté du monde et des êtres.
Les degrés symboliques de la lunaison :
Dans la liste Janduz – Hitschler :
« Un groupe sympathique, hommes et femmes, se promène en devisant dans un jardin où se mélangent des fleurs de nos pays et des plantes exotiques. »
Ce degré met un accent sur le mélange, il nous parle d’hommes et de femmes tous sympathiques qui,tous, échangent des propos chaleureux. C’est une invitation à accepter la relation avec d’autres, qu’il soit de nos pays ou de pays « exotiques ».
Voici ce que nous montrent les symboles Sabian :
« Au vu de l’été, les habitants d’un village du Nord à l’allure en vieillotte font provision de glace sur un étang gelé. »
Il me semble que l’on ne pourrait choisir un meilleur degré pour représenter la période de cette lunaison. En effet les thèmes abordés sont ceux du Nord et par extension du pôle Nord, on n’y parle de faire provision de glace et donc ceci nous met en garde contre une attitude dévastatrice qu’a pu avoir l’homme jusqu’à ce jour vis-à-vis de la nature. À la date où a lieu la COP 21, je trouve merveilleux que ce degré parmi tous les autres soit dit au premier plan. Il est important de se rappeler que la nature bien que pleine de richesses a aussi des limites et si nous les dépassons, un jour comme c’est déjà le cas dans certains pays notamment au Ladakh, nous devrons stocker de la glace pour avoir de l’eau pour l’été.
Cette nouvelle lune sagittaire nous invite à faire le point sur notre passé, ce que nous pouvons faire à un niveau personnel ou à un niveau collectif. En appréhendant mieux notre passé, nous pourrons si nous le souhaitons partager nos expériences avec nos proches ou avec d’autres. Nous devrons prendre garde à ne pas nous laisser aller à nos envies parfois démesurées. Il nous faudra également être attentif à nos réactions et à notre irritation possible dans nos relations. Ce peut être un bon moment pour nous ouvrir à d’autres horizons, qu’ils soient artistiques ou culturels. Si nous savons être suffisamment ouverts, alors nous pourrons comprendre que des enjeux bien plus importants que nos soucis quotidiens doivent aussi avoir une place dans nos vies ; et c’est en agissant au quotidien que nous pourrons transformer notre vie mais aussi le monde.
*Trigone :
C’est une configuration qui relie deux planètes par un angle de 120°. C’est une configuration particulièrement harmonieuse et facilitante.
*Carré en T :
C’est une configuration qui relie trois planètes deux étant en opposition il s’agit ici de Mars et d’Uranus, elles font toutes les deux un carré à Pluton. C’est une configuration particulièrement dynamique et explosive.
Toute reproduction, partielle ou totale, de la présente publication est interdite sans autorisation explicite de l’auteur.
Co-Créons un monde plus BEAU. © astro-logos.fr