Eclipse 3-11-2013 en scorpion ©astro-logos.fr

Eclipse 3-11-2013 en scorpion ©astro-logos.frL’éclipse de soleil du 3 novembre (1) sera précédée du carré exact d’Uranus rétrograde à Pluton le 1er novembre, à se moment, Uranus sera opposé à la lune et mars à Neptune.

Ce sera une éclipse hybride : en partie annulaire et en partie totale, l’occultation du soleil sera visible à l’ouest de l’océan Atlantique à Cayenne en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe, dans les îles du Cap-Vert et en Afrique centrale. Elle sera également perceptible (du moins en partie) au sud de l’Europe.

Traditionnellement les effets d’une éclipse se font particulièrement sentir dans les pays en rapport avec le signe de ce produit ici tout se passe en scorpion qui est en rapport avec la Syrie, le Maroc, la Corée, L’Algérie. Il faut également tenir compte du lieu de sa visibilité que nous aborderons ensuite.

L’astrologue anglais William Lilly dit à propos de cette éclipse dans le deuxième décan du scorpion qu’elle verra la chute d’un roi ou de personnes de valeurs, reste à savoir de qui il pourrait bien s’agir.

Si nous comparons le thème de l’éclipse avec celui de François Hollande, nous pouvons simplement constater qu’elle tombe dans sa maison six et que cela lui laisse présager pour les semaines à venir une période plus difficile que celle qu’il connaît pour le moment.

Le cycle de saros :
Pour rester simple nous dirons qu’un saros est une  période de dix-huit ans et dix jours correspondant à un cycle d’éclipse. Il y a bien sûr des éclipses plus fréquemment, chaque saros en contient entre 71 et 73, mais tous les 223 mois synodique la même occultation se reproduira.

Eclipse © astro-logos.frMaintenant que nous connaissons leur périodicité nous pouvons regarder ce qui s’est passé dix-huit ans plus tôt ceci nous amène à l’automne 1995 (2). À cette période Alain Juppé premier ministre avait envisagé de faire une réforme de la sécurité sociale, il comptait également augmenter le nombre d’annuités de retraite minimum pour les fonctionnaires. Le résultat que vous vous rappelez sans doute  fut trois semaines de grève qui ont paralysé le pays à ce moment-là. L’éclipse solaire du 24 octobre 1995 n’était certes pas dans la même configuration astrale que celle que nous allons avoir ces prochains jours, elle était située au premier degré du scorpion alors que celle de novembre est située sur le douzième mais ce qu’il faut retenir surtout ce que le ciel était beaucoup plus facile avec beaucoup moins de tension que celui de cet automne.

Visible en Afrique :
Au Gabon, Congo, Uganda, Kenya, Ethiopie et somalie.

Dans le cas qui nous intéresse, Mars à la maîtrise due signe du scorpion et donc de l’événement. Nous pouvons attendre tout ce qui est en rapport avec mars c’est-à-dire guerre crise, destruction, il peut également indiquer de grandes périodes de chaleur de sécheresse. Les effets de la rencontre de nos deux luminaires se feront sentir principalement dans les zones où elle sera le plus visible c’est-à-dire en Afrique et plus particulièrement au Gabon car c’est là qu’elle sera visible le plus longtemps. Saturne étant également de la partie puisque le conjoint au soleil et à la lune dans une orbe de deux degrés, il peut indiquer une famine des inondations des pluies violentes il peut également être le révélateur d’une période de froid de chutes de neige de gelées terribles… Il semble peu probable que ces dernières indications concernent l’Afrique mais elle pourrait tout à fait concerner le sud de l’Europe dans la période hivernale car l’effet d’une éclipse dure plusieurs mois après celle-ci.

Au positif Saturne nous demande de faire le point, il nous demande d’affronter nos peurs. Sachant que pendant ce temps Mercure est toujours rétrograde, nous devons savoir que les choses ne se passeront pas comme nous l’imaginons, le mental, la communication ne seront pas des alliés pour ce passage.

Mercure redeviendra direct le 10 novembre.

Eclipse ©astro-logos.frPour terminer je vous propose de regarder les degrés symboliques en commençant par le douzième degré du scorpion de Janduz/Hitschler:

« un essaim de grosses mouches malsaines tourbillonne autour d’un serpent qui, dressés sur sa queue, sifflent et crachant son venin sur ses ennemis dispersés, devant sa maison isolée. »

Qui sera le serpent et qui seront les mouches malsaines la question reste posée. En tout cas cela parle d’ennemis dispersés…

Voyons maintenant le symbole Sabian :« une soirée dansante dans les salons d’une ambassade ».

Comme le dit Rudhyar, ceci nous montre l’importance des rencontres de haut niveau, d’échanges culturels qui au final peuvent nous conduire vers la paix.

Dans tout phénomène céleste important, et encore plus lors d’une éclipse nos pensées, nos visualisations ont des capacités insoupçonnées. Aussi profitez de ce jour pour avoir le plus de pensées bienveillantes, visualisez un monde de paix, d’harmonie. Un monde où l’amour sera plus fort que le pouvoir.

L’éclipse aura lieu très exactement à treize heures cinquante heure de Paris (mais sera invisible de Paris).

1) Voir le trajet de l’éclipse de 1995 : http://eclipse.gsfc.nasa.gov/5MCSEmap/1901-2000/1995-10-24.gif

2) Voir le trajet de l’eclipse de 2013 : http://eclipse.gsfc.nasa.gov/5MCSEmap/2001-2100/2013-11-03.gif

Haut de page