La nouvelle lune Sagittaire du 13 décembre 2023 sera exact à 0 h 32, heure de Paris. Des envies de grandeur, des regains d’énergie, des émotions amplifiées, davantage de communications et d’échanges. Cette lunaison Sagittaire nous emmène l’ampleur « jupitérienne » dans de nombreux domaines…
L’excès d’optimisme peut nécessiter de la modération :
L’opposition Jupiter Vénus viendra nous rappeler l’importance de la modération. Même si la période des fêtes est souvent un moment ou nous nous autorisons davantage d’excès que le reste de l’année, avec cette opposition, nous ferions bien d’être plus attentif qu’a l’accoutumé aux exagérations, notamment dans nos attentes avec nos proches. Ne nous laissons pas aller à la vanité, et tachons de ne pas chercher à prendre toute la place.
Agir et penser :
L’encadrement de la Nouvelle Lune par Mars et Mercure nous amènera plus naturellement à agir, Mars avant de penser Mercure. Dans bien des cas, cette attitude peut être la bonne réponse aux circonstances, mais ce ne sera pas forcement toujours le cas. Donc il nous faudra prêter attention à nos mode d’action, afin de ne pas nous laisser emporter par nos impulsions.
La conjonction de Mars à la nouvelle Lune renforce cette dynamique, en stimulant nos ambitions et-ou notre confiance en nous. Nos émotions, Lune, s’en trouverons également plus fortes, et cela pourra faire naitre en nous des réactions impulsives et passionnées. Il est donc important de canaliser cette énergie de manière constructive pour éviter les conflits inutiles.
Confusion et manque de clarté :
Neptune apporte davantage de rêve, d’idéalisme et de spiritualité, mais aussi de confusion et d’illusion. Le carré que fait Neptune à la nouvelle Lune peut induire des désaccords ou des défis liés aux idéaux collectifs et aux efforts pratiques pour les atteindre.
A un niveau personnel, nous pourrons avoir tendance à idéaliser nos objectifs ou à être confronté à des illusions qui entravent la progression. Il est donc important de rester vigilant durant cette période, et de nous efforcer de voir les choses de manière réaliste, afin d’éviter de nous perdre dans des spéculations chimériques.
Nous pourrions aussi avoir à des attentes irréalistes vis à vis de nos relations. Neptune peut créer un sentiment de flou, d’illusion ou de désorientation.
Il est important de faire preuve de discernement, et de rechercher la clarté dans les domaines concernés. Cela peut également être une période où il sera nécessaire de faire preuve de prudence dans les décisions importantes, car les informations peuvent ne pas être aussi fiables qu’elles le paraissent.
Entre expansion et expression personnelle, les tensions révèlent des ajustements nécessaires :
Le sesqui-carré de Jupiter à la nouvelle lune amène son lot de défis, nécessitant une harmonisation délicate entre nos aspirations de croissance et la clarté de l’expression de notre intériorité personnelle pour atteindre une pleine réalisation de notre soi. Il peut y avoir des moments de frustration ou des sentiments de blocage entre nos impulsions d’expansion et nos besoins émotionnels. Voila encore un point qui nous montre clairement la voie : faire des compromis, il nous faut trouver un équilibre délicat pour éclairer notre chemin entre expansion et expression personnelle, la tension révèle des ajustements nécessaires.
Expansion, sagesse et communication s’entrelacent dans une danse harmonieuse :
Le trigone entre Jupiter et Mercure crée une configuration harmonieuse entre l’expansion, la sagesse et l’optimisme de Jupiter, et la communication, l’intellect et la pensée analytique de Mercure. Ce transit favorise une expansion intellectuelle, encourageant la curiosité, l’apprentissage et une compréhension accrue. C’est une période propice pour l’acquisition de nouvelles compétences, l’exploration de domaines intellectuels et la recherche de connaissances.
Harmonie entre l’amour et communication :
Le sextile de Vénus et Mercure crée une connexion harmonieuse entre ces deux planètes, apportant des influences positives aux domaines de l’amour, de la communication et de l’expression artistique.
Cela favorisera une communication plus fluide et harmonieuse, facilitant les échanges agréables et créatifs. C’est également une période propice pour l’expression artistique, que ce soit à travers la musique, l’art visuel, la littérature ou d’autres formes de créativité.
Cette lunaison Sagittaire vient avec son lot d’exagération Jupitérienne et l’énergie débordante de Mars, si nous ne nous laissons pas submerger, si nous esquivons les sirènes de la confusion qui pourraient nous atteindre, alors nous laissant porter par un saine curiosité, nous pourront explorer de nouveaux domaines, et surtout exprimer ce que nous sommes à travers un partage, un échange dans le langage créatif qui nous parle le plus et qui résonnera avec l’autre.
Les degrés symboliques ou monomères de la Nouvelle Lune Sagittaire :
Dans la liste Janduz / Hitschler le 21° du Sagittaire :
« Un Mage, la coiffure sacerdotale au front, dirige sa baguette vers deux triangles enlacés, surmontés d’un troisième, dans un geste de conjuration.«
Le texte de ce degré évoque l’idée d’harmonie entre les opposés, la transcendance vers des niveaux plus élevés de conscience et la manipulation consciente des énergies spirituelles au travers d’un acte rituel dirigé par le Mage.
Le troisième triangle surmontant les deux autres peu évoquer une notion de transcendance. Représentant l’aspiration à élever sa conscience au-delà des dualités et à atteindre des niveaux supérieurs de compréhension spirituelle.
Voici ce que nous montre les symboles Sabian :
« Un enfant et un chien avec des lunettes sur le nez.»
Le texte de ce degré nous montre la nécessité de maintenir une vision claire et lucide dans les relations et les découvertes.L’importance de l’innocence et de la curiosité dans le processus d’apprentissage.
Les lunettes symbolisent la vision, la perception, elles peuvent amener l’idée de voir les choses avec une perspective différente, peut-être plus lucide ou perspicace.
Co-Créons un monde plus BEAU. © astro-logos.fr
Toute reproduction, partielle ou totale, de la présente publication doit conserver le copyright de l’auteur.