La nouvelle Lune Scorpion du 20 novembre 2025 valorisera le 29° du Scorpion. Elle sera exacte à 7h47 heure de Paris. Un grand trigone d’eau amènera durant cette lunaison beaucoup d’émotion et de sensibilité. Je note également qu’il y a en tout huit planètes sur 10 en signe d’eau. Cette configuration va créer une vague émotionnelle puissante.
Le Tao du Scorpion :
Pour Dane Rudhyar, le don spirituel que le Scorpion est appelé à développer est la non-identification : c’est-à-dire là capacité de demeurer soi-même au cœur des relations, sans se laisser absorber par l’intense désir de fusion qui caractérise ce signe. Il s’agit d’apprendre à maintenir son intégrité personnelle tout en vivant pleinement la profondeur des liens émotionnels. Je rappelle ce point, car il est d’autant plus important dans la configuration de ce grand trigone d’eau.
Jupiter : La Grande Marée
Traditionnellement, Jupiter est reconnue comme le Grand Bénéfique car il est symbole d’expansion, d’optimisme, d’augmentation et de chance.
Cependant, dans cette configuration puissante (le Grand Trigone d’Eau), son rôle peut être à double tranchant. Par son essence même, Jupiter amplifie tout ce qu’il touche. Le danger potentiel est qu’il ne fait pas qu’agrandir l’harmonie, il augmente également la charge émotionnelle de la Nouvelle Lune en Scorpion, une intensité désormais couplée aux effets d’introspection de Mercure Rétrograde qui est conjoint.
Au Niveau Collectif :
Jupiter amplifie la charge émotionnelle du Grand Trigone, rendant les mouvements d’humeur collectifs plus rapides et irrationnels, plus protecteurs ou défensifs. Jupiter rend tout plus “énorme”, surtout les réactions instinctives, ce qui peut produire des vagues de nationalisme, des crispations familiales ou identitaires.
La tendance à se laisser guider par des récits émotionnels plutôt que par des faits est exacerbée par la nécessité de réévaluer nos mémoires collectives et les blessures du passé. La transformation requise par le Scorpion exige que nos sociétés revisite leurs anciens schémas avant de s’engager dans un nouveau cycle.
Au Niveau Individuel :
Jupiter en Cancer nous incite à avancer à l’instinct et amplifie notre sensibilité. Nous pourrons développer notre intuition grâce à l’énergie combinée du Scorpion et des Poissons. Cependant, cette même amplification nous rend plus perméables, et l’influence de Mercure Rétrograde nous impose un travail d’analyse et de révision intérieure intense.
Nous risquons le débordement émotionnel et la rumination mentale si nous ne parvenons pas à canaliser cette intense fluctuation intérieure et la remontée des souvenirs. Notre potentiel de lucidité est de taille, mais il dépend de notre capacité à analyser nos schémas psychologiques passés sans nous laisser submerger par la dramatisation de ces réminiscences
Structures en Mouvement : intuition et éclats inattendu :
Au Niveau Collectif :
La conjonction Saturne–Neptune en Poissons en trigone à la nouvelle Lune en Scorpion et à Jupiter en Cancer crée un climat où les structures se dissolvent plus vite qu’elles ne se construisent. Les frontières institutionnelles deviennent floues, les récits collectifs prennent le dessus sur les faits, et les mouvements émotionnels de masse s’imposent comme force directrice. Le sextile à Uranus ajoute une instabilité latente : innovations brusques, ruptures inattendues, et glissements idéologiques rapides. Rien n’est solide, tout est malléable, parfois trop.
Au Niveau Individuel :
Nous opérons dans un champ intérieur extrêmement réceptif. Saturne–Neptune ouvre un potentiel de lucidité intuitive, mais aussi de confusion si nous manquons d’ancrage. Le trigone à la nouvelle Lune en Scorpion pousse à sonder nos zones d’ombre, et Jupiter en Cancer amplifie tout ce que nous ressentons. Le sextile à Uranus nous offre une voie de sortie par la créativité, mais seulement si nous acceptons de ne pas nous laisser engloutir par nos impressions. Ce n’est pas un destin, seulement une dynamique : nous pouvons en tirer une clarté profonde ou nous perdre dans le flou, selon notre capacité à rester présents à nous-mêmes.
Notre capacité à rester ancrés et présents à nous-mêmes détermine si nous tirons de cette période une clarté transformatrice ou si nous nous dissolvons dans le flou émotionnel. Ce n’est pas un destin imposé, mais une dynamique au sein de laquelle nous devrons naviguer consciemment .
Tensions et Révélations :
Les oppositions d’Uranus à la nouvelle Lune et à Mercure Rétrograde.
Au Niveau Collectif :
Uranus en Taureau opposé à la Nouvelle Lune et à Mercure en Scorpion crée des tensions entre stabilité et transformation. Les structures économiques, financières où matérielles peuvent être bousculées par des idées ou révélations soudaines, et les dialogues collectifs deviennent plus tranchants, parfois conflictuels. Les changements sont imprévisibles et peuvent provoquer des réactions émotionnelles intenses à grande échelle.
Au Niveau Individuel :
Nous ressentirons un tiraillement entre un besoin de sécurité et un besoin de rupture ou de renouveau. Mercure en Scorpion aiguise notre perception et notre curiosité, tandis qu’Uranus en Taureau peut nous pousser à des décisions impulsives pour changer nos conditions. C’est un potentiel de transformation et de libération, mais seulement si nous restons conscients de nos réactions et de nos désirs profonds.
Durant cette lunaison nous pourrons profiter du flux des trigones pour éclairer notre intuition, tout en accueillant les secousses d’Uranus comme des occasions de transformation consciente. L’enjeu est donc d’utiliser le flux intuitif (Trigones) pour naviguer avec conscience (Uranus) dans une période de transformation intense et potentiellement imprévisible.
Les degrés symboliques ou monomères de la Nouvelle Lune Balance :
Dans la liste Janduz / Hitschler le 29° du Scorpion (28° 11´) :
«Une femme, en robe de cérémonie, élève devant elle un sceptre auquel s’enroule un serpent à tête de dragon.»
Ce degré symbolise la maîtrise consciente d’une énergie puissante et transformatrice. La femme en robe de cérémonie représente notre capacité à canaliser nos forces intérieures, le sceptre le pouvoir dirigé avec intention, et le serpent à tête de dragon l’énergie vitale et les transformations profondes. Pour cette Nouvelle Lune, il évoque que le moment est propice pour prendre conscience de nos potentiels, initier des changements et affirmer notre pouvoir intérieur avec discernement et courage.
Voici ce que nous montre les symboles Sabian :
«Une indienne implore le chef de sa tribu d’épargner la vie de ses enfants. »
Cette image évoque la protection, la compassion et l’intercession. L’Indienne représente l’élan maternel ou nourricier face à une autorité (le chef de tribu) symbolisant le pouvoir ou la loi. La scène traduit le dilemme entre soumission et courage, l’appel à la clémence et à la négociation pour préserver ce qui est précieux. Pour cette lunaison, elle peut suggérer que c’est le moment de plaider sa cause, de défendre ses valeurs ou ses proches, et la nécessité de mobiliser à la fois émotion et persuasion pour influencer le cours des événements.
Co-Créons un monde plus BEAU. © astro-logos.fr
Toute reproduction, partielle ou totale, de la présente publication doit conserver le copyright de l’auteur.



astro-logos.fr
astro-logos.fr