La Nouvelle Lune, Capricorne du 30 décembre 2024 sera exacte à 23h25 heure de Paris. Elle valorisa le 10° du Capricorne ainsi que le 10° des signes cardinaux, Bélier Cancer et Balance. Cette dernière Nouvelle Lune de l’année fait apparaître un rectangle harmonique qui relie les noeuds lunaires, Neptune, Mars et Pluton. Cette configuration nous annonce un potentiel de croissance et de résolution créative grâce à des énergies complémentaires tout en apportant davantage de stabilité. Nous avons également un carré en T qui relie Saturne en carré à Jupiter et à Mercure. Cette configuration peut être difficile à gérer, mais elle offre aussi des opportunités de croissance et de développement personnel.

Remous, libération, transformation :

Les sesqui-carrés d’Uranus à la Nouvelle Lune :

Ces aspects, dits mineurs, amènent une tension subtile, et nous aident à voir les ajustements nécessaires.

Au niveau mondial, cette configuration annonce des bouleversements soudains et des tensions entre tradition et innovation, avec des crises possibles dans les systèmes établis. 

Mot clef : Ajustement.

A un niveau personnel, cela symbolise un défi entre notre besoin de sécurité émotionnelle et un besoin d’affirmation, qui peut nous aider à lâcher-prise sur le passé pour évoluer vers plus d’authenticité et de liberté. Ces aspects favorisent le changement à travers des secousses transformatrices. Mot clef : lâcher prise.

Quand expansion, limites et communication s’entrelacent :

Le carré en T entre Saturne-Jupiter-Mercure:

Au niveau mondial, ce carré en T met en évidence des tensions entre l’expansion (Jupiter), les limites (Saturne) et la communication (Mercure). Cette configuration peut engendrer des conflits dans la gestion des ressources, des idées ou des lois. Le tiraillement entre optimisme et pragmatisme risque de freiner les progrès, mais pousse également à trouver des compromis solides et durables. Mot clef : compromis

Au niveau personnel, cela met en lumière des défis entre nos ambitions, notre pensée logique et notre vision à long terme. Des décisions importantes demandent patience et équilibre pour surmonter des blocages mentaux ou des désaccords internes, favorisant une croissance à travers discipline et réflexion. Mot clef : Équilibre.

Croissance spirituelle et transformation :

Le rectangle harmonique Noeud sud, Pluton, Noeud nord-Neptune, Mars.

Au niveau mondial, ce rectangle harmonique indique un potentiel de transformation collective guidée par une révision profonde des valeurs et des structures de pouvoir. Les nœuds lunaires en relation avec Pluton suggèrent des changements sociaux ou politiques profonds, favorisés par une action collective inspirée et déterminée. Neptune et Mars en trigone facilitent une vision partagée et une action dynamique, propulsant l’évolution vers des idéaux communs.

Mot clef : Transformation.

A un niveau personnel, cette configuration indique une période de profonde évolution intérieure, où des défis passés peuvent être surmontés grâce à une réflexion spirituelle et une action décisive. La combinaison de Neptune et Mars avec les nœuds lunaires crée une opportunité d’agir avec sagesse et clarté, ouvrant la voie à une croissance authentique et à la réalisation de  soi. 

Mot clef : Croissance intérieure.

Cette Nouvelle Lune Capricorne apportent des opportunités de transformation. Elle encourage l’ajustement et le lâcher-prise qui peut nous aider à évoluer, tout en favorisant l’équilibre et les compromis constructifs. Elle ouvre la voie à une croissance collective et personnelle, guidée par la réflexion, l’action inspirée et une évolution authentique.

Les degrés symboliques ou monomères de la Nouvelle Lune Capricorne :

Dans la liste Janduz / Hitschler le 10° du Capricorne : 

« Un homme tient un oiseau de nuit dans chacune de ses mains, et l’on en aperçoit un troisième perché sur un arbre au clair de lune. »

Ce degré représente l’équilibre entre l’invisible et le visible, l’intuition et la connaissance cachée. L’homme tenant les oiseaux de nuit symbolise la maîtrise des forces mystérieuses, tandis que l’oiseau sur l’arbre, sous la lumière de la lune, évoque la quête de vérité et la clairvoyance spirituelle.

Voici ce que nous montre les symboles Sabian :

« Un albatros mange dans la main d’un marin.« 

L’albatros représente la liberté, l’âme ou l’intuition, tandis que le marin symbolise l’explorateur ou le voyageur. L’acte de l’albatros mangeant dans la main du marin suggère une relation harmonieuse entre la sagesse spirituelle (l’oiseau) et l’humanité ou l’esprit d’aventure (le marin). Cela symbolise l’intégration de l’intuition ou de la connaissance spirituelle dans notre quête personnelle.

Co-Créons un monde plus BEAU. © astro-logos.fr
Toute reproduction, partielle ou totale, de la présente publication doit conserver le copyright de l’auteur.